Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison alsacienne
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2008

La plomberie

Jusqu'a présent, nous n'avions pas d'eau sur le chantier.
Comme on habite pas trop loin, ce n'était pas dérangeant.

Après une petite bataille pour faire comprendre au service des eaux que l'on avait pas de pression au niveau du compteur, tout est rentré dans l'ordre début de semaine.

Il n'y a "plus" qu'a mettre en place les tuyaux.

J'ai décidé de ne pas prendre de cuivre car je n'aime pas la soudure. J'ai tendance a mal guérir de brulures.
On a donc décidé d'utiliser du P.E.R.
C'est un tube "plastique" relativement rigide, mais qui est plus facile a manipuler que le cuivre je trouve. (en bleu sur la photo)
DSC04094

Pour fixer les tuyaux, il y a différents types de raccords.

Les raccords a glissement :

très efficaces, mais ils necessitent une pince spécifiques qui est à un tarif assez elevé. L'avantage c'est que vos raccords n'ont pas à être visibles, donc on peut les couller dans une dalle par exemple.

Les raccords a visser :

J'en ai vu deux types. Un système un peu comme les tuyaux d'arrosage du jardin (surtout vendu dans les magasins L.M. apparemment) Personellement, je n'aime pas car je n'ai pas reussi a fixer correctement le raccord.
Le système pour lequel j'ai opté s'appelle "Rétigrip". Facile à mettre en oeuvre, il demande juste une clé spéciale (et encore...) qui coute en moyenne 5€. Bref, comme le dis un collègue de ma moitié, ce système est magique. J'en conviens le prix d'un raccord n'est pas donné, mais vu la facilité de mise en oeuvre, ca vaut le coup !
Seule obligation, prenez garde à ce que vos raccords soient toujours accissibles, on est jamais a l'abri d'une fuite.
Autre chose : je met toujours un petit joint teflon sur les raccords. Apparemment ce n'est pas indispensable, mais vu le prix des rouleaux de téflon (0.5€)et le peu de temps que ca prends, je prefere jouer la sécurité.

Mise en oeuvre du P.E.R. :

Je ne vais pas faire un cours rassurez vous. J'ai trouvé toutes les inforamtions utiles sur le net ou dans des livres. Je vais juste vous expliquer le concept.

En sorti de votre compteur d'eau, vous branchez une nourrice.

DSC04095

De cette nourrice, vous avez un certains nombre de départs (ici 3) vers vos points d'eau
En général, vous avez une nourrice d'eau froide, et une d'eau chaude.

Concernant le diamètre des tuyaux a utiliser, cela dépend de ce que vous voulez alimenter. D'excellents sites internet traitent du sujet.

Tout ca pour vous dire que voici notre premier point d'eau (provisoire)
DSC04096

Mon premier travail de plomberie, et qui marche !

Il faudra aussi refaire l'évacuation des eaux usées de A à Z, car comme vous le voyez sur les photos, les tuyaux prennent enormément de place et je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus esthétique et surtout de plus pratique.
En effet, cette cave doit acceuillir pas mal de rangements

Publicité
Commentaires
[
Il en faut du courage ! Bravo à vous !
C
Plus de nouvelles depuis le 11 Juillet? En vacances? Nous on a pas encore attaqué la plomberie (enfin seulement en provisoire dans le jardin) <br /> Alors moi e veux des nouvelles photos!!!
Notre maison alsacienne
  • Sur ce blog nous partagerons avec vous l'avancée des travaux de renovation de notre maison alsacienne. Et des travaux ce n'est pas ce qui manque: toiture, electricité, plomberie, carrelage... C'est simple tout est à faire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité